« La
différence, c'est qu'avant j'avais mal au cœur, j'aurais tout fait
pour arrêter ces larmes, tout accepté. J'aurais pu tuer pour elle,
j'aurais pu mourir.
Je lui tourne le dos
et m'éloigne rapidement, mon sac à dos sur l'épaule. J'entends
encore ses dernières malédictions :
— Personne
ne t'aimera jamais comme moi ! Personne !
Maudit, oui, je le suis
déjà, je suis en enfer et la route que j'emprunte c'est pour
m'enfoncer au cœur du monde des damnés. Je ne veux pas seulement
disparaître pour elle, je veux disparaître pour le monde entier »
Face à la mort est mon prochain roman, c'est une romance sur fond de guerre en Irak et en Syrie contre Daesh, dans l'univers des volontaires étrangers partis rejoindre les Peshmergas d'Irak et les milices kurdes de Syrie. C'est un roman très personnel, où je parle de ma propre vie, et concernant cette guerre, je me suis appuyé sur de nombreux témoignages de Kurdes et de Français engagés là-bas. J'ai donc mélangé la fiction et la réalité pour donner cette histoire.
J'ai choisi de m'éloigner toutefois du réalisme documentaire pour mieux accrocher le lecteur, car je crois comme Sergio Leone, que l'on raconte d'abord une histoire, et qu'il faut faire rêver aussi. J'ai écrit une romance basée sur mes propres démons intérieurs, mais aussi de ceux d'une personne que j'ai réellement rencontrée. Et enfin, j'ai fait le choix d'inverser les codes de la romance car dans ce roman, c'est l'héroïne qui fait la cour et tente de séduire le personnage masculin. Un choix risqué qui finalement se passe très bien et se justifie par le fait que l'héroïne est officier et combattante dans une guerre très dure.
Et enfin, j'ai poursuivi depuis l'écriture d'année 66, mon évolution stylistique vers des personnages plus marqués et plus crus, j'ai beaucoup travaillé mes dialogues et je sais qu'ils peuvent parfois choquer, mais après tout, Sergio Leone ou Tarantino l'ont bien fait avec succès dans leurs films ! Je rapelle que mes personnages tiennent des propos en rapport avec leur personnalité, cela ne veut pas dire que je tiens les mêmes dans la vie !
Ce roman, j'espère, comblera vos appétits de lecteur.