lundi 5 août 2019

Extrait de En marche vers le progrès, chapitre : le blasphème



Atée était une jeune femme qui s'appellait ainsi parce qu'elle grimpait souvent aux arbres et aimait se laisser tomber en arrière, mais atterrissait toujours sur ses pieds. Au départ, on l'appellait “Atterrie” et puis avec le temps “Atée”. Cette femme avait toujours les pieds sur terre.
Quand Dormeur était revenu de sa grotte et prétendu être en communication avec les esprits, Atée s'était contentée de hausser les épaules et n'était jamais allée le consulter dans sa case.
La table de la loi ne la choqua pas de prime abord, au vu que les règles premières lui paraissaient justes. C'est lorsqu'on déclara les femmes coupables
qu'elle commença à râler. Elle avait un amant régulier qu'elle aimait beaucoup et s'était mariée avec lui, sans jamais toutefois se soumettre à son autorité. N'ayant pas honte de son corps, elle n'en faisait qu'à sa tête et savait très bien rembarrer les personnes qui lui faisaient des remarques. Un jour qu'elle se séchait sur un rocher au soleil après s'être baignée nue près d'une cascade, Lagifle l'aperçut et vint lui parler avec son ton moralisateur habituel :
Atée, tu devrais couvrir ton corps, n'oublie pas que tu es une femme mariée.
Cela ne te regarde pas, mon corps c'est le mien, il m'appartient et si j'ai envie d'être nue, c'est mon problème.
Tu as tort, je vais t'expliquer, insista Lagifle en parlant comme si elle s'adressait à une enfant de son école, sache que ta conduite est comme la boue qui pollue cette eau, elle rend ton corps impur de la même façon que l'eau saumâtre te rendra malade si tu la bois. La pureté est quelque chose de naturel, tu te dois d'être pure.
Garde tes explications fumeuses pour les crétins, avec moi ça ne prend pas. Et puis c'est quoi cette comparaison ? En quoi ma conduite serait comme la boue pour l'eau claire ? Ridicule. Et même la boue a des vertus curatives.
Lagifle s'énerva :
Parce que les esprits l'ont décidé ainsi !
Atée partit d'un éclat de rire qui fit écho :
Les esprits ? Et tu les as déjà entendus toi ? Moi, jamais.
Si tu y crois, tu finiras par les entendre…
C'est parce que tu es cinglée et que tu finis par t'en persuader. Il suffit qu'un animal fasse du bruit pour que tu croies que les esprits te parlent.
Méchante femme, comment peux-tu manquer de respect aux esprits à ce point ?
Comment pourrais-je manquer de respect à ce qui n'existe pas ?
Prouve-moi que les esprits n'existent pas !
C'est à toi de me prouver qu'ils existent, sinon je devrais admettre que tout ce qu'on peut imaginer existe : le dahu, l'Atlandide, la Démocratie, l'incroyable Hulk…
Les esprits existent : notre saint Prophète est en permanence en contact spirituel avec eux.
Mais je le connais bien moi ce filou, il a toujours raconté des bobards à tout le monde. Comment tu sais qu'il n'invente pas tout ce qu'il prétend entendre ?

Lagifle, les larmes aux yeux :
J'ai la foi en Dormeur, je sais qu'il dit la pure Vérité.
Ah ah ah, balivernes ! Tu ne peux rien prouver du tout en fait. Allez, va plutôt te trouver un mâle pour te décoincer.

Et Lagifle repartit en pleurant.
Lagifle passa des heures terribles, destabilisée par les propos d'Atée. Le doute s'insinua dans son esprit : les esprits existent-ils ? Dormeur est-il un faux-prophète ? Mais non, elle chassa ces mauvaises pensées : il est impossible qu'elle se soit trompée, elle savait au fond de son coeur que les esprits existaient, et sans eux que deviendrait-elle ? Elle qui avait appris à leur parler jour et nuit, eux qui étaient ses seuls amis, eux qui lui donnaient la force de vivre chaque minute !
Frappant un arbre rageusement de ses poings, elle poussa des cris de fureur. Comment pouvait-on ne pas croire aux esprits ? C'était intolérable. Cette méchante Atée avait une langue de vipère, elle insinuait le doute dans les esprits et semait la discorde dans la communauté. La peur lui glaça l'échine : Atée pourrait détruire toute sa vision du monde, et Lagifle serait complètement perdue, pire, Atée pourrait anéantir la foi elle-même. Elle était le mal incarné.

Lagifle entra dans le Temple et y surprit Dormeur en train de faire tripoter son sexe par un petit garçon.
Mais que fais-tu, ô Prophète ?
Bafouillant, Dormeur trouva tout de même une excuse :
Euh… les esprits me commandaient d'enseigner à cet innocent l'anatomie masculine…
Prophète, je suis bouleversée, il y a dans notre tribu, une femme impure et méchante qui ne croit ni en toi, ni même aux esprits. Elle propage ses idées négationistes parmi les hommes et les femmes.
Dormeur, fronça les sourcils :
Effectivement, c'est fâcheux, dis-moi qui elle est, j'irai la trouver pour la ramener dans le droit chemin.
Merci ô Prophète, fit Lagifle en lui baisant la main une bonne dizaine de fois.

Dormeur alla trouver Atée qui était occupée à traire ses chèvres en compagnie de son mari. Celui-ci se leva, mais Dormeur lui demanda de s'éloigner, il souhaitait parler à sa femme.
Atée, on m'a informé que tu ne respectais pas les croyances de notre tribu.
Vous pouvez croire en ce que vous voulez, mais moi je crois ce que je veux. En quoi est-ce de l'irrespect ?
Tu refuses de reconnaître la Vérité ?
De quelle vérité parles-tu ? La tienne ? Et la mienne dans tout ça, tu en fais quoi ?
Les esprits existent, c'est un fait.
Prouve-le.
Tu as un esprit dans ta tête, n'est-ce pas ?
Mouais… si tu veux…
Hé bien, lorsque le bébé sort du ventre de sa mère, un esprit entre dans son corps et l'anime, et lorsque une personne meurt, son esprit repart dans le monde des esprits.
On ne les voit pas.
Parce qu'ils sont invisibles, il y a le monde visible, matériel, et il y a le monde invisible, immatériel.
Donc, tu es en train de me dire que tu sais qu'il existe un monde invisible et des esprits qu'on ne voit pas et n'entend pas.
Oui.
Elle partit d'un éclat de rire :
Moi je te dis pour l'avoir observé maintes fois que lorsque le bébé est dans le ventre, il est déjà animé, il donne des coups de pieds et réagit quand on lui parle, toute mère sait cela. Pour moi, le bébé possède un esprit neuf comme son corps, puis il apprend en évoluant dans le monde extérieur, s'enrichit, se forge dans le monde réel, visible. Quand on vieillit, l'esprit vieillit aussi, il n'y a qu'à parler avec le vieux gâteux Tête-Ridée pour s'en apercevoir. Et quand on meurt, l'esprit meurt aussi.
C'est horrible ! Imagine si tu propages tes mensonges, les gens auront peur de la mort et seront inconsolables quand les gens qu'ils aiment meurent.
Atée réfléchit quelques secondes et dit :
Et si en fait, nous appartenions à cette terre : les plantes naissent de la terre, elles sont mangées par les animaux que nous mangeons. Nos selles et urines retournent à la terre et nos corps aussi lorsque nous les enterrons. Tout part de là en fait, et vivre et mourir c'est le destin de chaque être en ce monde, nous sommes comme les fleurs, nous devons pousser, fâner, et puis retourner d'où nous venons. La Terre est notre mère à tous, voilà ce que je pense, et non ce que je crois, car contrairement à toi, je forge mes idées à partir de ce que je vois.
Erreur ! Erreur !

Comme Dormeur ne put convaincre Atée, il se dit que Brumeux y arriverait, vu que c'était le meilleur en l'art d'enbrouiller les esprits des idées les plus farfelues.
Brumeux vint donc trouver Atée qui avait organisé une petite fête avec ses amis. Celle-ci, prit un air exaspéré en le voyant arriver :
Quoi encore ?
Atée, je suis mandaté par Dormeur pour parler avec toi.
Parler de quoi ? Là je suis en bonne compagnie, je n'ai pas sollicité la tienne que je sache.
Il s'agit de tes croyances. Elles ne sont pas justes.
C'est toi qui le dit.
Tu nies l'existence du monde invisible, m'a-t-on dit.
Tout juste.
Tu t'exposes à de graves ennuis parce que tu t'obstines dans l'erreur. Tu fais de l'erratisme, explique Brumeux avec son habituel ton docte ponctué de mots nouveaux destinés à impressionner son auditoire.
Erratisme ? N'importe quoi, répondit Atée.
Oui, erratisme, tu n'es qu'une erratique, mes frères et soeurs, vous avez devant vous l'errasie personnifiée.
Atée s'esclaffait et tournait en ridicule chacune des inventions sémantiques de Brumeux.
Ecoute Brumeux, ce n'est pas parce que tu donnes un mot à quelque chose que ça fait de toi une personne qui ne se trompe jamais. J'affirme que tu ne sais même pas de quoi tu parles. Ma croyance ne regarde que moi et s'il y a des idiots pour croire aux tiennes, ça les regarde aussi, mais je n'ai rien à voir avec ça.
Tu te trompes, mécréante, car en propageant tes idées, tu pervertis les autres.
Non, c'est toi et Dormeur qui pervertissez toute la tribu.
Faute d'avoir d'argument, Brumeux passa aux insultes :
Tu n'es qu'une petite salope qui fait boire aux innocents le mal comme une urine fétide.
Soupe-au-lait, le mari d'Atée, se leva et expédia un poing magistral dans la figure de Brumeux, l'envoyant valser jusqu'au bas de la colline. S'il parlait peu, et ne contestait jamais Atée, personne n'insultait pas sa femme sans se faire casser la gueule.
Le nez cassé, avec le sang plein la bouche, Brumeux se releva et retourna auprès de Dormeur. En le voyant ainsi, Dormeur s'écria :
Cette fois, il faut faire quelque chose. Nous devons l'arrêter.
Boiteux qui était là aussi, objecta :
Mais Atée n'a pas transgressé les lois de la table.
Brumeux, revanchard, dit alors :
Nous devons donc ajouter un commandement.
Mais lequel ? demanda Dormeur.
Hé bien, Atée est dans l'erreur, c'est une “érétique”, précisa Brumeux qui se trompait même parfois dans la prononciation des mots qu'il avait inventé. Ce qui caractérise l'”érésie”, c'est de manquer de respect à la vraie croyance, c'est à dire aux esprits.
Oui, fit Dormeur, comment allons-nous appeller ce fait ?
Trouvons une image accrocheuse… on insulte les esprits lorsqu'on les ramène en bas, vers l'impureté, la femme quoi. Je propose donc d'appeller ce fait “basse-femme” à l'image d'Atée. Donc le commandement sera :
Tu ne basse-femmeras pas les esprits.
On grava donc cette nouvelle loi sur la table et l'on envoya des hommes armés pour arrêter Atée.
Elle fut jugée au tribunal et condamnée pour basse-femme, négationisme des esprits, outrage aux bonnes moeurs, et tout ce que Brumeux put imaginer pour que le jury soit plus choqué encore. Elle incarnait le mal absolu, l'impureté totale. Il fallait frapper les esprits plus durement qu'avec une simple exécution. Alors Lagifle proposa qu'en vertu du principe de purification, quoi de mieux que le feu pour la punir. On plaça donc Atée sur des fagots de bois, attachée à un poteau et Dormeur la menaça de la brûler vive, une torche à la main. Celui-ci espérait qu'avec la peur de mourir ainsi, Atée finirait par renier son erreur. Mais celle-ci s'obstina jusqu'au bout, y compris lorsque les flammes commencèrent à la consumer, elle s'écria dans un dernier souffle :
Soyez maudits ! Menteurs ! Salopards ! Idiots !
Soupe-au-lait, qui avait assisté impuissant à la scène et qui n'avait jamais su convaincre un auditoire, pleura à chaudes larmes. Depuis ce jour, il s'éloigna du village et alla vivre dans la montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sortie de Face à la Mort sur BoD

Mon nouveau roman, Face à la Mort, est enfin prêt... déjà disponible sur BoD et bientôt sur toutes les plates-formes et les librairies de F...